« Retour aux sources » est un projet communautaire de notre région pour les trois prochaines années.

En 2017, nous célébrerons le 500ème anniversaire de la Réforme : un événement à partager avec toutes les Eglises issues de la Réforme, mais aussi avec nos frères sœurs chrétiens.

Pour se préparer à cette année importante, les ministres de la région, le Conseil régional et toutes les paroisses qui souhaitent s’y associer, vous propose des thématiques communes pour ces 3 prochaines années afin de développer les liens entre les personnes de notre région, les paroisses et les services communautaires.

 

Creation et nature

Remonter un fleuve, une rivière, un ruisseau, un torrent de montagnes…C’est l’occasion de découvrir les paysages de l’eau qui nous désaltère, jusqu’à la source où se trouve une eau pure et fraîche, qui n’a pas été altérée ou modifiée. Ainsi en est-il de notre vie spirituelle qui se nourrit autant de l’instant présent, du souffle de l’Esprit et des connaissances, religieuses ou autres. Pour ces trois années prochaines, nous vous proposons 3 thèmes qui nous permettront de retrouver les fondamentaux et la pureté de nos sources :

  • En 2014 et 2015 : « Retour aux sources : création et nature »
  • En 2015 et 2016 : « Retour aux sources : parole et écriture »
  • En 2016 et 2017 : « Retour aux sources : grâce et foi »

Retour aux sources : création et nature

Ce projet commencera en automne 2014. Ce sera l’occasion de développer notre créativité et d’être à l’écoute des défis de notre société. Nous prendrons le temps d’honorer cette terre qui nous porte et nous nourrit, ainsi que ceux qui en prennent soin. Nous pourrons nous interroger sur le lien que nous avons avec la nature : simple matériau utile ou espace sacré ?

Concrètement, des idées, des envies et des projets sont en train de naître et de se préciser :

  • Démarches pour enfants, catéchumènes, adultes sur ce thème, en lien  avec les groupes œcuméniques.
  • Cultes d’ouverture à l’automne, culte régional, journée en plein air, entre lac et alpages.
  • Prédications et conférences sur le thème de la création (Genèse 1 à 3).
  • Marches et méditations entre les différents lieux de notre région.
  • Rencontres privilégiées avec les personnes liées aux métiers de la nature.
  • Création d’espaces de créativité (landart, photographie, poésie, poterie…etc).
  • Ciné-sandwichs et conférences pour situer le statut du visible, du créé et notre spécificité chrétienne, entre une nature sacrée et une nature massacrée.