Permettre à tous les enfants de Nyon et région de recevoir un cadeau de Noël

 

Crédit: Samuel Maire

 

Ce projet est né en allant à la rencontre des gens, en écoutant autour de nous et en étant attentifs à la population qui nous entoure. Un constat a été posé: des familles n’arrivent plus à offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants. Que faire? En regardant des films de Noël, une idée a jailli: « Il faut créer un sapin solidaire qui regroupe toute la population de Nyon et ses alentours. »
 
Le sapin est ce symbole du rassemblement des familles, des cadeaux, ce lieu convivial où chacun peut venir pour donner et recevoir en même temps. Les familles qui vivent une fin d’année difficile, financièrement parlant, pourront s’adresser auprès du secrétariat paroissial, des maisons de quartier de la ville de Nyon, ou du cabanon de Noël qui sera à côté du sapin, pour demander d’offrir un cadeau à leurs enfants (maximum 40.-) et cela de manière confidentielle et sans aucune connotation religieuse.
 

De jolies petites cartes sur le sapin

 
Nous créerons de jolies petites cartes sur lesquelles nous noterons le prénom de l’enfant, son sexe, son âge et le type de cadeau qu’il désirerait recevoir. Ces cartes seront pendues au sapin et tout un chacun pourra venir prendre une des cartes sur le sapin et aller acheter un cadeau à cet enfant. Les cadeaux seront ensuite récupérés au cabanon de Noël pour être amenés dans les familles les 23 et 24 décembre.
 
Nous nous tiendrons sur la Place du Château du 1er décembre au 23 décembre. Dans un premier temps, nous ouvrirons les vendredis, samedis et dimanches puis dès le 15 décembre nous aurons les mêmes horaires que le marché de Noël.

 

Des contes de Noël et du Gospel

 
Afin que le lieu soit vivant et donc attirant, nous aurons différentes activités qui s’y dérouleront: tous les samedis et dimanches, des contes seront racontés aux enfants au pied du sapin, des concerts ou des chantées de Noël auront lieu chaque jour où le cabanon sera ouvert et sur les deux premiers week-ends des bricolages pour les enfants seront prévus pour décorer notre sapin et aussi celui qu’ils ont chez eux. De plus, du vin chaud et du thé chaud ou du jus de pomme chaud seront servis gratuitement sur place.
 
Toutes les personnes qui viendront tenir le cabanon, raconter les contes, faire les chantées ou les concerts, ou encore les bricolages sont bénévoles. Nous travaillons en collaboration entre la Noble Confrérie des Pirates de Rive, l’Église Réformée à Nyon, la Ville de Nyon, le Kiwanis Nyon – La Côte, et aussi le SIC (Société Industrielle et Commerciale) de Nyon, les Église Réformée de La Côte, la Pastorale Nyonnaise, EDELSUN, la Fanfare de Nyon, l’ADAC (ACADÉMIE DES ARTS CRÉATIFS), différents Gospels de la région… Le projet veut mettre en lien diverses associations et la population locale, la mise en réseau, en mouvement des nyonnais à la rencontre d’autres nyonnais et environs!
 
Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce projet, vous pouvez vous adresser à Kevin Bonzon, 076 365 79 87, kevin.bonzon@eerv.ch ou sur nyon.eerv.ch.